galaxys-6.fr

Zoom sur le jeu vidéo X4 Foundations d’Egosoft

X4 Foundations Egosoft

Après la sortie de X3 Rebirth en 2013, Egosoft sort le quatrième volet de la saga intitulé X4 : Foundations. Cette série de jeu de commerce et de combat dans l’espace joué à la première personne sur PC a toujours eu ses fans et sa communauté. Pour ce titre fraîchement sorti, les critiques sont divisées. Les attentes déçues des uns ou des autres sont presque inévitables sur un jeu vidéo à l’ambition si vaste. Toutefois, ces derniers mois, les appréciations de X4 Foundations sont passées de « mitigées » à « très positives » sur Steam. Force est de constater que la mise à jour de son état initial de bêta 2 à bêta public 3.0 y est pour quelque chose. En plus de ses caractéristiques techniques intéressantes, cet opus cache beaucoup de belles surprises.

Un univers de jeu aussi attrayant qu’illimité

De prime abord, X4 : Fountations intègre un gameplay ouvert dit « bac à sable ». Il simule un univers entier et propose de nombreux vaisseaux PNJ et des stations qui forment une économie réaliste. Cet univers englobe des centaines de stations et des milliers de vaisseaux qui commercent entre eux. Les prix varient selon l’offre et la demande et sont influencés par les conflits majeurs de cet univers et les différentes factions mises en cause. Il est à remarquer que même si le joueur est absent, l’univers reste actif.

Il existe différents types de scénarios de jeu qui affectent le vaisseau avec lesquels le joueur pourra choisir. En effet, au début du jeu, chaque personnage au choix possède son propre rôle avec ses relations, ses vaisseaux et ses technologies. Par conséquent, le déroulement des sessions dépend du personnage choisi. X4 : Foundations est l’univers X le plus dynamique de tous les volets X jusqu’à ce jour.

Une mise à jour bienvenue pour un gameplay très fun

Outre l’attractivité de l’univers de ce jeu, sa mise à jour est un atout majeur pour les joueurs. X4 :Foundations a été agrandi de manière significative à travers la mise à jour 4.0. Elle permet d’augmenter le mécanisme de jeu avec de nouvelles fonctionnalités à l’instar de la terraformation. Aussi, elle a permis d’incorporer dans le jeu de nouvelles options de gestion des hostiles, des contrôles de flottes, etc. En relation à sa communauté de gamers, le studio egosoft travaille d’arrache-pied sur toutes ces innovations et ce type évolutivité est toujours payante en matière de jeux vidéos.

Outre le fait de mettre à jour des paramètres du jeu, d’autres aspects du gameplay sont également spécifiques au jeu. X4 Foundations propose une liberté de piloter personnellement tous les vaisseaux. De plus, après avoir accumulé assez de capitaux, il est possible de construire des stations modulaires et améliorer les vaisseaux. Liberté et créativité sont à l’honneur durant cette phase. On peut également automatiser l’ensemble de sa flotte, prévoir de solides escortes militarisées pour ses vaisseaux miniers ou vaisseaux de commerce. La surveillance des messages envoyés et des statuts de l’ensemble de son empire économique et militaire permettra également de sauter derechef pour prendre directement les commandes des vaisseaux en cas de combats. Une fonction recommandée car au moment ou nous l’avions testé, l’IA des vaisseaux attaqués comme celle de vaisseaux protecteurs étaient un peu faible à ce niveau là.

Zoom sur le jeu vidéo X4 Foundations d’Egosoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut