Ce jeu vidéo de type bac à sable (sandbox) est arrivé officiellement sur le marché en février 2019 mais, en réalité, il a débarqué sur Steam en octobre 2014. Il a été édité et publié par Keen Software House. En 2020, il avait déjà été écoulé à plus 4 millions d’exemplaires. Pour rappel, ce studio tchèque est l’auteur d’un autre jeu à succès lancé en février 2015, Medieval Engineers qui n’a, toutefois, pas connu le même succès que son prédécesseur spatial.
Space Engineers se déroule dans un monde futuriste inspiré des voyages à travers la galaxie et de la science-fiction. Il propose d’incarner un spationaute solitaire au milieu des étoiles. Le but est de survivre et d’explorer des planètes dans l’espace grâce à vaisseaux que les joueurs créent et construisent de toute pièce.
Du Minecraft dans l’espace
Space Engineers est un jeu reprenant le principe de bac à sable de Minecraft sauf que cette fois, l’action se passe dans l’espace et non dans un terrain vague rempli de grottes, de jungles, de montagnes ou de forêts.
Avec cet opus de Keen Software House, le joueur se retrouve donc aux confins de l’espace, dans un tout autre univers qui repose essentiellement sur la survie, la construction, l’exploration et surtout la construction. Ici, tous les joueurs peuvent, en effet, construire des vaisseaux spatiaux, des bases spatiales ou des avant-postes planétaires, des plus simples aux plus sophistiqués. Ils doivent visiter d’autres planètes à bord de leurs vaisseaux, voyager dans l’espace et récolter des ressources pour survivre. Pour l’apprenti ingénieur spatial, le voyage débute en rejoignant ou en choisissant un monde avec des paramètres comme l’équipement, le nombre d’astéroïdes, de planètes, etc.
Pour évoluer, le personnage est revêtu d’une combinaison spatiale et peut se déplacer grâce à un jetpack. En explorant les planètes, les joueurs amassent diverses ressources pour ensuite les assembler à l’aide d’un réseau électrique. Aussi, ils peuvent construire des générateurs de gravité afin d’éviter de dériver constamment dans l’espace. D’ailleurs, dans Space Engineers, il n’y a pas de limite à ce qu’il est possible de construire, d’utiliser ou d’explorer. C’est même la clef qui a fait le succès de ce jeu vidéo spatial, la totale liberté qu’il offre, son réalisme certain et la créativité débridée qu’il encourage chez ses joueurs.
Un jeu immersif avec un gameplay complet
Dans Space Engineers, il existe plusieurs scénarios de départ. Les joueurs peuvent le lancer le jeu en hors-ligne ou en ligne. Ils ont le choix entre deux modes : créatif et survie. Le premier permet de jouer sans limitation, pas de manque d’énergie, d’eau ou de nourriture. Par contre, dans le second mode, ces contraintes sont bien présentes. Il faut bien gérer la santé, la quantité d’oxygène, le carburant du jetpack…
Cette création de Keen Software House dispose également d’un moteur physique réaliste. Les joueurs peuvent alors assembler, désassembler, endommager et détruite chaque élément présent dans le jeu. Pour finir, sur Space Engineers, au niveau des systèmes de construction, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. C’est par exemple le cas de la gravité et la masse planétaire. Autant de choses qui font de ce jeu un titre original et incontournable pour tous les passionnés de jeux vidéo sur la conquête et l’exploration spatiales.